Les 5 grands avantages de l’upcycling
Pourquoi upcycler sa déco ou récupérer des objets dont on ne sert plus et/ou démodés ?
Pour les transformer et leur donner une modernité et/ou une nouvelle utilité.
C’est LA tendance.
Ok mais on y gagne quoi ?
1. On réduit ses déchets, une action écologique…
L’upcycling ou le « surcyclage » c’est recycler par le haut, cela consiste à revaloriser des meubles, des objets qui étaient destinés à être jetés. En suivant cette tendance grandissante, le seconde main, on contribue à réduire la quantité de déchets de manière significative. Et indirectement on réduit notre impact environnemental : moins de matières premières pour la fabrication de mobilier neuf, moins de produits chimiques à la production et puis moins de transport polluant.
Et la planète elle nous dit merciiiii !
2. …et économique !
Et en plus on fait des économies parce qu’on évite de racheter du neuf ! A partir de mobilier et objets chinés (peu coûteux en général), on peut créer, rafraîchir, moderniser ou carrément détourner la fonction première de l’objet.
3. On se détend et on (re)découvre sa créativité
On inspire, on expire et surtout on s’inspire ! Les idées ne manquent pas sur les réseaux sociaux, tutos & co… pour upcycler.
Par exemple pour un intérieur stylé tout en faisant de la récup : on transforme divers contenants, c’est simple pas cher et les possibilités sont infinies…
4. On rafraîchit sa déco …
Pour amener un cachet à son intérieur et le rendre unique, on repense son mobilier ancien pour le moderniser en tenant compte de ses goûts, des tendances ou les deux.
On peut se faire aider aussi pour concrétiser son projet. On amène son meuble ou ses chaises chez l’artisan et hop le tour est joué !
Ramène Ta Chaise Avant
Ramène Ta Chaise Après
5. … et on se félicite du résultat !
Aaaaaah la satisfaction du travail « fait maison » ! Se surprendre soi-même et étonner ses proches : « kwaaaa ? c’est toi qui a fait ça ? Mais c’est magnifique». On ne s’en lasse pas, c’est que du bonheur et c’est durable !
Alors ? Prêt ?
1,2, 3 upcyclez !